top of page

Puppies

Public·175 members

Montefriore
Montefriore

Quelle expérience scientifique facile peut-on réaliser à la maison en toute sécurité ?

Bonjour à tous ! J'aimerais faire une petite expérience scientifique à la maison avec mon petit frère pendant les vacances, mais je cherche quelque chose de vraiment simple et sans danger. On a déjà essayé le volcan avec du bicarbonate et du vinaigre, c'était amusant, mais maintenant on aimerait découvrir autre chose qui permette aussi de comprendre un phénomène scientifique. Vous avez des idées qui fonctionnent avec du matériel qu'on trouve facilement dans une cuisine ? J'aimerais surtout que ce soit intéressant à expliquer à un enfant et pas seulement un "tour" spectaculaire.

5 Views

J'ai testé plusieurs expériences avec mes neveux, et celle qui a eu le plus de succès était la fabrication d'une "lampe à lave" avec une bouteille transparente, de l'eau, de l'huile et un comprimé effervescent. C'est très simple à préparer, mais ça permet ensuite de discuter de la densité des liquides, du mélange qui ne se fait pas et du rôle du gaz produit par le comprimé. Les enfants posent naturellement plein de questions, ce qui rend l'activité encore plus intéressante. Une autre expérience sympa consiste à faire flotter un œuf en ajoutant progressivement du sel dans l'eau. C'est tout aussi facile et ça permet d'expliquer pourquoi certains objets flottent mieux que d'autres. Quand je manque d'idées, je vais souvent consulter des ressources qui expliquent les expériences avec des mots accessibles. J'ai trouvé plusieurs explications et activités intéressantes ici : https://caracolusfr.com/. Ce que j'apprécie, c'est que les explications ne donnent pas seulement les étapes à suivre, elles expliquent aussi pourquoi le phénomène se produit, ce qui aide vraiment les enfants à retenir ce qu'ils observent.

Members

bottom of page